A un an du scrutin, “la sécurité s’annonce comme un enjeu majeur de la prochaine élection présidentielle”, prévient Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop.
Interrogés par l’institut sur le poids de cette question dans leur choix en 2022, 86% des Français assurent qu’il sera “important, dont 44% “tout à fait important”. Sur ce terrain, les sympathisants de droite et d’extrême droite sont “en fusion” selon l’expression de Frédéric Dabi, puisque respectivement 98 et 99% des électeurs LR et RN en font un élément déterminant de leur vote.
Mais la préoccupation sécuritaire n’est plus l’apanage de la seule droite : elle pèsera lourd, aussi, dans le vote des sympathisants LREM (86%), PS (80%) et même LFI (70%).
L'élection présidentielle s'annonce très disputée et les enjeux qu'elle porte seront vitaux pour la France. C'est pour cette raison que Le Journal des Français suit la Présidentielle depuis les premiers remous, plusieurs années avant l'élection, jusqu'au soir du deuxième tour, lorsqu'un visage s'affichera sur les écrans. Vous avez pu lire cet article parce que la majorité de nos articles sont gratuits. Mais votre soutien concret à notre travail n'en est pas moins nécessaire.
Si vous pensez que nous faisons un bon travail sur l'Élection présidentielle, choisissez dès maintenant un abonnement. C'est ainsi que vous prendrez votre part au combat de la presse libre et indépendante de toute pression.
5€/mois — petits revenus
7€/mois
RecommandéAccès abonnés :
- ✓Lecture de tous nos contenus réservés aux abonnés
- ✓Possibilité de commenter tous nos articles
- ✓Gestion de votre abonnement en un clic


