L’Italie a lancé un appel pour que l’Union européenne engage un dialogue structuré avec la Russie, a déclaré Giorgia Meloni, lors de sa conférence de presse du 9 janvier 2026.
Selon ses propos, le moment serait venu pour l’Europe de parler directement avec Moscou, non pas par des initiatives séparées des États membres, mais au nom de l’Union tout entière, afin de renforcer la cohérence de la position européenne. Elle a proposé la création d’un envoyé spécial européen chargé de représenter l’UE dans ce cadre.
Meloni a mis en garde contre le risque que l’Europe rende un « service à Vladimir Poutine » si elle cherchait à rétablir des contacts avec la Russie sans une approche unifiée. Pour elle, une communication fragmentée des États irait à l’encontre de l’objectif affiché de soutenir l’Ukraine et de soutenir la paix.
Sur la question d’un éventuel retour de la Russie au sein du G7, le premier ministre italien a jugé que ce sujet restait « absolument prématuré », tout en estimant que ce point pourrait être discuté à l’avenir, si la paix venait à se concrétiser.
Le discours de Meloni intervient dans un contexte où les Européens continuent d’équilibrer leur soutien à Kiev, tout en cherchant des voies diplomatiques pour réduire les tensions sur le long terme. La proposition italienne souligne les divisions et les débats en cours au sein de l’Union européenne concernant la stratégie à adopter vis-à-vis de Moscou.
