C’est pour la galerie ! Beaucoup des gens de La France insoumise, que je connais très bien, ne croient pas un mot de ce qu’ils racontent ! C’est aussi bête que cela.
Les cadres les plus anciens ont été formés dans les années 1980, la grande époque de l’antifascisme surjoué, selon la formule de Lionel Jospin. Mais leur antifascisme de façade obéit à une nécessité politique de plus en plus vitale : avec l’affaiblissement réel de la gauche, dissimulé par son unification, c’est le seul lien qui reste entre eux.
La plupart de ces petits-bourgeois sont prêts à assumer un rôle de supplétif des classes dominantes, comme l’a montré leur ralliement à Macron entre les deux tours de la présidentielle, et leurs appels répétés aux macro- nistes pour constituer un front.
Par exemple, quand ils protestent parce que LREM n’a pas appelé à voter pour leurs candidats au second tour des législatives, alors qu’eux ont voté pour Macron – ce qui est à moitié faux d’ailleurs, car nombre de leurs électeurs leur ont été insoumis -, ils demandent simplement qu’on leur renvoie l’ascenseur…
L’occasion de réécouter Lionel Jospin lorsqu’il avait vendu la mèche.
Se tenir informé sur la gauche et l'extrême-gauche en France est d'une grande importance : ce sont des forces qui parfois visent à la déstabilisation de la société, en prenant le risque de conflits internes violents. Notre devoir, en tant que journal libre et indépendant, c'est de vous raconter chaque jour les enjeux liés aux actions de la gauche en France.
En choisissant de vous abonner, vous permettez à la presse non-subventionnée d'exister et de vous informer.
5€/mois — petits revenus
7€/mois
RecommandéAccès abonnés :
- ✓Lecture de tous nos contenus réservés aux abonnés
- ✓Possibilité de commenter tous nos articles
- ✓Gestion de votre abonnement en un clic


