À ses yeux, ce sont le cannabis (« de la merde »), la cocaïne et son dérivé, le crack, qui cassent la tranquillité des petites villes de province. À ce combat, il a ajouté cet été celui contre la délinquance des étrangers. Il se positionne pour le retour de la double peine, supprimée par Sarkozy.
« L’immense majorité des Français fait le constat qu’il y a un problème. La République souffre d’une immigration non maîtrisée et d’une mauvaise politique d’intégration »
Gérald Darmanin
Au sein de la majorité, certains appréhendent déjà le débat sur l’immigration, qui doit être mené avant la présentation d’un projet de loi dédié.
« Je suis pour la description du réel. Je ne suis pas pour le fantasme. Je ne suis pas rousseauiste, à parler du monde tel qu’il devait être » , prévient le ministre. Il s’adresse autant à la majorité, qui, dit-il, pourrait être trop naïve, qu’à son ancienne famille politique et aux lepénistes, qui attendent des actes régaliens forts.
La droite a été véhémente lorsque après la chaotique finale de la Ligue des champions, au Stade de France, Gérald Darmanin a incriminé les supporteurs anglais plutôt que les délinquants de Seine-Saint-Denis. Il reconnaît aujourd’hui des erreurs, tout en réfutant l’idée que des territoires auraient été perdus par la République.
La politique française vous passionne comme elle nous passionne. C'est même pour cette raison que vous venez de lire cet article écrit par l'un de nos rédacteurs bénévoles. Mais l'indépendance du Journal des Français a un coût. Prendre un abonnement, c'est nous garantir que nous pourrons continuer à publier nos articles sur la politique française en toute indépendance.
Abonnez-vous dès maintenant. Vous pourrez ainsi également accéder à nos articles réservés aux abonnés, et vous pourrez commenter tous nos articles. Mais surtout, vous apporterez un soutien précieux à la presse libre.
5€/mois — petits revenus
7€/mois
RecommandéAccès abonnés :
- ✓Lecture de tous nos contenus réservés aux abonnés
- ✓Possibilité de commenter tous nos articles
- ✓Gestion de votre abonnement en un clic


